Aventure Jura Parc

Méthode Kneipp

Ce sentier pieds nus se base sur la méthode Kneipp, mais que signifie Kneipp ?

Résumé biographique du curé Sebastian Kneipp

Sebastian Kneipp, fondateur de la méthode Kneipp, était un prêtre d'origine bavaroise (1821-1897). Il a initié une révolution dans la médecine naturelle.

Il s’est en effet guéri lui-même d’une grave tuberculose – considérée comme incurable à l’époque –,  en prenant deux à trois fois par semaine un bain par immersion totale dans l’eau glaciale du Danube et en procédant aussi à des affusions froides avec un arrosoir! Il expérimenta ensuite pendant des années ces applications d'eau et perfectionnera continuellement les instructions d'utilisation édictées par ses prédécesseurs comme Johann Siegmund Hahn ("Traité sur l'efficacité et les effets de l'eau"). Sebastian Kneipp y ajoutera ensuite les plantes médicinales, des recommandations sur une nourriture équilibrée et sur une activité physique et élaborera un système de traitement approfondi, dans lequel il intégrera en tant que prêtre, le soin des âmes. La méthode Kneipp est marquée fondamentalement par ses expériences personnelles.

 

Sentier pieds nus Zoom sur « Sentier pieds nus » (touche ESC pour fermer)

La méthode Kneipp

La méthode Kneipp est une méthode naturelle, moderne et contemporaine reconnue par la médecine. A l'heure actuelle, elle comprend tout un programme mûri et ayant fait ses preuves.

Son objectif principal est la prévention en matière de la santé. Ce concept thérapeutique séduit aussi bien par la richesse de ses idées servant à améliorer la santé, que par ses possibilités de traitement. Il se fonde sur une vie en harmonie avec la nature et une poursuite active de la santé. De plus, il amène à une prise de conscience de la responsabilité de chacun pour sa propre santé et son bien-être. 

Les cinq piliers Kneipp - Eau, Plantes médicinales, Mouvement, Alimentation, Vie Harmonieuse - se soutiennent mutuellement et se complètent harmonieusement dans leurs effets.

Les 5 piliers

EAU = Hydrothérapie

Vecteur idéal de la chaleur et du froid, l’eau est au cœur de la fameuse « cure Kneipp » ou hydrothérapie Kneipp. L'eau, source de stimuli thermiques, mécaniques et chimiques, incite l'organisme à réagir au moyen de réactions favorisant la santé. En effet, les fonctions fondamentales inconscientes de notre organisme, telles que la respiration, la circulation sanguine, le bilan thermique, la digestion, le métabolisme et tant d'autres, réactivent le système immunitaire si important pour l'homme. Si l'on veut réussir et obtenir d'excellents effets thérapeutiques, il importe toutefois de respecter scrupuleusement les quelques règles de base qui sont assez simples.  

L'hydrothérapie selon Kneipp comprend aujourd'hui plus de 100 applications différentes sous formes d'exercices d'endurcissement, de lavages, d'enveloppements, compresses, bains, affusions, etc.

"Dès le plus jeune âge et jusqu'à la fin de la vie, l'eau est et demeure un moyen de premier ordre pour le maintien et l'accroissement des forces."

Sebastian Kneipp

Sentier pieds nus Zoom sur « Sentier pieds nus » (touche ESC pour fermer)

PLANTES MEDICINALES = Utilisation d'agents végétaux

Dans la phytothérapie Kneipp, on utilise la plante en entier avec son complexe de substances essentielles et ses agents. Exemples d'utilisation : par voie interne, thé, jus de plante frais tel vinaigre aux herbes. Par voie externe, compléments de bain, inhalation, sac de fleurs de foin, coussin aux herbes et autres.

Toutes les plantes médicinales entrant dans cette thérapeutique, sont utilisées avec modération et bien spécifiquement pour soulager des troubles légers, pour calmer des douleurs, pour favoriser la digestion, etc. Ces plantes médicinales présentent encore un avantage de taille: elles déploient leurs effets en douceur.

Pour remèdes, compléments alimentaires, aliments et produits de soins corporels.

"Pendant bien des années, je soignais le plus souvent avec des plantes médicinales et plus rarement avec de l'eau, les résultats obtenus étaient excellents. J'en suis arrivé à la conviction, que les plantes médicinales et certains remèdes de bonne femme sont encore et toujours les meilleures remèdes"

Sebastian Kneipp

NOURRITURE = Alimentation complète équilibrée, riche en substances vitales et en fibres

Pas de régimes, mais il faut trouver du goût à ce que l’on consomme!

Kneipp recommande une alimentation complète bien équilibrée, vitale et riche en fibres, provenant d'aliments si possible frais et biologiques. La moitié au moins de notre alimentation quotidienne devrait être constituée de crudités: fruits, salades, légumes suivant la saison, céréales germées, muesli de céréales fraîches, noix, lait frais…Il faut éviter les aliments raffinés et dénaturés, des farines blanches, du sucre blanc, des huiles saturées, des additifs alimentaires chimiques, une forte consommation de viande.

"A cette époque luxurieuse, il est tellement déraisonnable et désavantageux de retirer aux hydrates de carbone leur principale valeur alimentaire. (…). Il faut veiller à ce que, d'une manière générale, les aliments naturels et en particulier la farine complète retrouvent leur place dans la cuisine."

Sebastian Kneipp

Sentier pieds nus Zoom sur « Sentier pieds nus » (touche ESC pour fermer)

VIE HARMONIEUSE = Mode de vie en harmonie avec les lois de la nature

Ce pilier est le fondement des autres piliers et concerne en plus, la conduite de l’individu. Une personne qui pense à sa santé, pense et agit positivement. Notre vie a besoin d’un certain ordre, d’un certain rythme raisonnable entre l’activité et les périodes de repos. Cette harmonie va encore plus loin puisqu’elle s’inscrit dans un cadre écologique en impliquant une utilisation raisonnable de la lumière, de l’eau et de la terre, mais aussi dans un cadre social, en cultivant l’amour du prochain et en l’aidant en cas de besoin, et finalement dans un cadre spirituel, car Sebastian Kneipp avait intégré la religion, car pour lui, elle était une source d’énergie.

"Le matin, les tournesols s'orientent vers l'Est et suivent le soleil jusqu'à ce qu'il disparaisse à l'Ouest. Combien de fleurs ferment leur calice le soir, tout comme le boutiquier ferme son négoce! Et le matin quand le soleil se lève, elles s'ouvrent de nouveau. Les animaux agissent tout comme les plantes. (…). Rares sont les oiseaux qui chantent le soir; tous les chanteurs commencent leur chant le matin."

Sebastian Kneipp
 

MOUVEMENT = Exercices physique réguliers et entraînement d'endurance en fonction des aptitudes de chacun.

Les exercices physiques adaptés à chacun permettent de lutter contre toute une série de maladies chroniques et représentent donc un élément essentiel de stimulation de la santé. Il convient de faire régulièrement un entraînement d'endurance en fonction des aptitudes et du plaisir de tout un chacun. Randonnées, gymnastique, vélo, natation, ski de fond, surtout les sports qui peuvent être pratiqués en plein air.

"L'eau toujours calme et tranquille, croupit; la charrue inutilisée va rouiller; la machine longtemps exposée aux intempéries va bientôt cesser de fonctionner; elle va devenir cahotante puis tomber en ruine, sans avoir été utilisée. Il en va exactement de même avec notre corps"

Sebastian Kneipp