Aventure Jura Parc

Ecoles

Le sentier pieds nus Kneipp est une activité vraiment originale et qui se prête bien aux sorties écoles. Activité en pleine nature, pour tout âge, qui réveille tous les sens…chacun trouvera un plaisir maximum.

Les élèves découvriront de belles sensations en marchant sur diverses matières…Ils pourront s'adonner aussi aux ateliers "découverte des sens et de la nature". Ils auront en plus une approche de la méthode naturelle de prévention-santé Kneipp qui permet de soigner "les petits bobos" et de conserver la santé.

A. Généralités

1) Réserver sa sortie

Heures d'ouverture
Tous les jours, réservation possible sur demande.

2) Informations de base

Tarifs:

  • Adultes et enfant > 8 ans: CHF 5.-
  • Enfants < 8 ans: gratuit

Possibilité de faire des visites guidées Kneipp (intéressant dès env. 15 ans) d'une durée de 2h, sur réservation dès 10 personnes au prix de CHF 150.-. Ces visites se font avec un guide formé sur la méthode Kneipp.

Contact:

info@sentierpiedsnus.ch
Tel: 0041 (0) 32 435 14 18
Tous les contenus des panneaux sont en trois langues: français, allemand et anglais

3) Moyen de paiement

La billetterie se déroule à l'accueil. Dans la mesure du possible, les groupes règlent sur place (espèce et carte bancaire acceptés). Si les personnes règlent individuellement, le montant sera réuni par une personne du groupe.

La facturation se fait par courrier, dans la semaine qui suit la sortie.

4) Forfaits

Nous vous proposons 2 différents forfaits, pour vous permettre de profiter pleinement de nos activités:

  • Entrée au sentier Kneipp + entrée à l'Aventure Jura Parc: CHF 2.- de réduction sur l'entrée du sentier
  • Entrée au sentier Kneipp + Descentes en trottinette: CHF 2.- de réduction sur l'entrée du sentier

B. Préparer sa sortie au sentier pieds nus

1) Matériel et équipement pour la visite

La visite ne requiert pas d'équipement particulier, mais une tenue pour la randonnée est conseillée. Prévoyez des vêtements adaptés à tous types de climat.

Une serviette peut être utile pour s'essuyer les pieds après le rinçage à la fin du sentier.

2) Bon à savoir

Vous pourrez profitez des nouvelles places de pique-nique (+/- 150 personnes) par tous les temps. Le barbecue et le bois vous est mis à disposition.

A la réception, diverses boissons et glaces vous sont proposées.

Le restaurant du Moulin et sa terrasse se trouve aussi sur le site du sentier pieds nus, est idéal pour déjeuner ou diner.

Des toilettes sont à disposition à la réception.

3) Thèmes pouvant être abordés en classe

La sortie au sentier pieds nus Kneipp de Rebeuvelier peut s'inscrire dans un projet éducatif ou un cycle d'animation. Voici quelques uns des thèmes abordés sur le parcours qui peuvent faire l'objet d'un approfondissement:

  • Les cinq sens:

Le sentier aborde les sens à travers des ateliers "découvertes" et la marche pieds nus représente un sens à elle seule, le toucher!

  • La nature:

Le sentier pieds nus Kneipp de Rebeuvelier débute par les étangs, se poursuit en pâturage, traverse un bosquet, continue à la lisière de la forêt et se termine à ciel découvert.

Le parcours peut être un support pour une animation nature.

  • La méthode prévention santé Kneipp:

Cette méthode est présentée sur le sentier avec la possibilité d'appliquer certains principes de l'hydrothérapie (affusions froides sur les cuisses, bains de bras et marche dans l'eau).

Exemple de questions à développer avec les élèves:

  • Pourquoi marcher pieds nus?
  • Quelles sont les sensations que l'on peut ressentir? (question peut être posée avant la sortie et après)
  • Nos sens, sont-ils auj. utilisés à 100%?

Pourquoi marcher pieds nus?

La marche pieds nus apporte divers avantages à notre corps. Elle favorise une bonne santé à nos pieds. En effet, ceux-ci sont plus musclés et reprennent leur forme naturelle, puisque les pressions dues aux chaussures disparaissent. La corne se développe, ce qui rend les pieds plus résistants aux agressions extérieures. Le sens du touché peut ainsi à nouveau se développer, même à travers la corne.

Il n'y a pas que les pieds qui sont favorisés par la marche pieds nus. En effet, le dos en ressent les bienfaits, tout comme les genoux et les chevilles. Le mouvement du sang dans les jambes s'effectue plus facilement, ce qui empêche les varices et autres problèmes veineux. La marche pieds nus a également des effets positifs sur les problèmes d'équilibre et de coordination, contre le stress puis contre les refroidissements et pour le bien être général d'un individu. Le système immunitaire est, de ce fait, renforcé.

Marcher pieds nus sur un sentier permet finalement de découvrir la nature et d'avoir une meilleure approche de celle-ci.

Il peut être intéressant de demander aux enfants d'exprimer leurs attentes ainsi que leurs représentations.

C. Gestion du groupe pendant la balade

1) Accueil

Le départ du sentier se fait devant le restaurant du Moulin, à la réception du sentier et du parc aventure. Vous pourrez vous y déchausser et laisser vos souliers.

Astuce pour les groupes: aidez les plus petits à se déchausser!

2) Organisation des départs

Dans la mesure du possible, le départ se fera en petit groupe pour un meilleur confort lors de la promenade (maximum 10 personnes par fois). Pour une bonne organisation, il peut être utile de constituer les groupes auparavant.

3) Lavage des pieds

A la fin du sentier se trouve un pédiluve qui vous permettra de nettoyer vos pieds avant de remettre vos chaussures.    

4) Quelques directives pour la visite

  • Restez sur le sentier, ne sortez pas de la zone aménagée
  • Respectez les aménagements et signalez à l'accueil les détériorations que vous auriez pu constater
  • Ne fumez pas sur le parcours
  • Ne pas jeter de déchets sur le sentier
  • Marchez doucement pour mieux ressentir chaque matière constituant le chemin
  • Effectuez la promenade dans le calme, pour profiter pleinement de la nature et pouvoir écouter tous les bruits de la nature